Archive | P’tites recettes RSS feed for this section

Les recettes apéro: choux aux poivrons et chorizo

24 nov

Et c’est parti pour la dernière recette de la ronde apéro! Mais avant ça, j’espère que le week-end a été bon, reposant et plein de jolies choses. Le mien a été un peu mouvementé, mon p’tit Pioup s’est envolé par la fenêtre..et je me fais du soucis depuis à savoir si tout va bien, même si je le croise sur le toit d’à côté. Mais revenons à nos choux, je vous donnerai des nouvelles du Pioup plus tard.
Alors pour cette recette, j’avoue avoir été inspirée par un amuse-gueule qu’un copain avait fait. J’ai donc essayé de retranscrire en recette le goût que j’avais eu en bouche. Après pour la pâte à choux, chacun sa recette mais je dois dire que celle que j’ai trouvé est toute légère. Donc voilà voilà la recette des choux!

 

CHOUX AUX POIVRONS ET CHORIZO

 

 

Pour les choux (entre 15 et 20 choux):

125 g de farine

20 cl d’eau

75 g de beurre

3 oeufs

1 pincée de sel

Mettre dans une casserole, l’eau, la pincée de sel, le beurre. Faire bouillir le tout et y verser d’un seul coup toute la farine tamisée. Bien remuer à la spatule et la travailler environ 5 min à feu doux jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule. Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes. Ajouter un à un les oeufs en travaillant énergiquement la pâte à chaque fois. Former les choux à la cuillère ou à la poche à douille.

Faire cuire au four à 180°C (thermostat 6), environ 15 min. (petit conseil pour ceux et celles ayant un four à gaz premier prix, 220° pendant 20 minutes et grille en hauteur sinon le dessous va cuire plus vite et cramer avant que le dessus ne soit cuit)

 

Pour la compotée poivron/chorizo:

1 oignon

1 poivron

1/3 chorizo (je parle de celui que l’on trouve en sachet un peu partout)

1 goutte de sirop d’érable (miel ou sucre peuvent aussi faire l’affaire)

1 cuillère à café de sauce worcestershire

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Sel, poivre

Émincez l’oignon et faites le revenir dans une cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Pendant ce temps, coupez le poivron de préférence en petites lamelles (plus pratique à servir et à manger). Lorsque l’oignon est presque transparent, ajouter le sirop d’érable et la sauce worcestershire et mélangez pendant 3 minutes à feu fort. Baissez le feu et ajoutez les poivrons, remuez bien et couvrez pendant 5 minutes. Pendant ce temps coupez le chorizo en tous petits morceaux et ajoutez les aux oignons et poivrons, faites revenir le tout pendant 3 minutes à feu fort.  Baissez le feu, ajoutez un verre d’eau et couvrez. Poivrez et salez à votre guise. Attendez plusieurs fois que l’eau se soit évaporée avant de remettre un autre verre, pour qu’au fur et à mesure, le tout devienne une compotée. Lorsque la consistance vous plait, éteignez le feu. Vous n’avez plus qu’à coupez les choux en deux et à les farcir de votre compotée pour finalement les déguster!

Voilà voilà!La ronde des recettes apéro est terminée. J’espère qu’elle vous aura plu et que vous trouverez ces recettes bonnes, parce que c’est bien beau de les écrire, encore faut-il qu’elles marchent pour tout le monde! N’hésitez pas à partager des façons différentes de faire ces recettes mais aussi vos impressions. A très vite (même peut-être à demain…) pour de nouvelles aventures.

BO du post: Lisa Mitchell – Wonder

Les recettes apéro: Rillettes de sardines aux olives

19 nov

La semaine des recettes apéro continue! Je ferai peut-être une petite pause demain et parlerai d’autre chose, ça me fera du bien. Et pis je garde la recette ayant eu le plus de succès pour la fin, pour bien finir cette ronde des recettes apéro.

En attendant de vous donner la recette des rillettes de sardines, laissez-moi vous parler des sardines…(oui oui, c’est bien ce que j’ai dit) Mon dernier job était vendeuse en épicerie fine, plus particulièrement en conserves de produits de la mer, je travaillais à la conserverie La Belle-Iloise à Antibes. La Belle-Iloise est une conserverie familiale fondée en 1932 à Quiberon, respectueuse des saisons de pêche, respectueuse des traditions de mise en boite (les sardines sont étêtées, équeutées et mises en boite à la main pour préserver leur chair délicate) et les ingrédients additionnels sont bien choisis, de très bonne qualité. Vous avez vu, je n’ai rien oublié de mon rôle de vendeuse…N’empêche que je n’aurais pas pu tenir 1 an et demi dans ce rôle (je n’ai pas tenu à France Loisirs par exemple…) si je n’étais pas convaincue de mes arguments! Preuves à l’appui, toutes les méthodes de pêche, de mise en boite, d’élaboration des recettes sont sur leur site www.labelleiloise.fr si ça vous intéresse.

Tout ça pour dire que le choix de vos sardines est important, que ce soit pour la qualité autant que pour les méthodes de production qui, la plupart du temps, ne respectent pas les saisons de pêche (et c’est ce qui fout en l’air tout l’équilibre dans les océans, les poissons n’ont plus le temps de se reproduire) et utilisent des méthodes de cuisson beaucoup moins adaptées à la chair fine de ces jolis poissons (ce qui vous donne en boite une sardine toute sèche). Donc avant de choisir vos boites de sardines, réfléchissez. La marque la plus acceptable dans le grand commerce reste Connétable qui respecte les saisons, mais attention à la cuisson… Sinon je ne peux que vous conseiller les produits de La Belle-Iloise et de La Quiberonnaise (le concurrent direct d’ailleurs…) et toutes les petites conserveries dont vous croiserez la route en Bretagne!

Sur ce, après ce petit pavé sur les sardines… Je vous laisse avec une photo des conserves La Belle-Iloise parce que trop jolies et bien sûr la recette des rillettes de sardines aux olives!

Ah oui!Et pour l’apéro encore plus facile si vous n’avez pas le temps, ils font de super petits assortiments apéro!

PS:je ne suis en aucun cas sponsorisée par La Belle-Iloise, il se fait que je connais bien les produits et que j’en suis fan, c’est tout!

 

RILLETTES DE SARDINES AUX OLIVES

Pour 4 personnes: (une vingtaine de petits toasts)

1 boite de sardines à l’huile d’olive

1 grand carré frais

1/2 bocal d’olives vertes

1 cuillère à café de paprika

1 pincée de curry

1/2 bouquet de coriandre

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Poivre

Alors, si vous êtes fans des recettes simples, vous allez être servis! Tout d’abord coupez les olives en petits morceaux, ciselez la coriandre. Mettez les sardines avec la moitié d’huile d’olive de la boite, le carré frais, le paprika, le curry, la coriandre, l’huile d’olive et écrasez le tout à la fourchette jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Ajoutez les olives, le poivre qui vous va et mélangez. Laissez au frais une petite demi-heure avant de servir. Et voilà! (surtout ne pas ajouter de sel, les sardines et le carré frais sont déjà assez salés) A servir avec du pain, ou des petits toasts briochés.

On se retrouve dans les jours qui viennent pour la dernière recette apéro, elle sera toute chou!

 

BO du post: Nico Vega- We are the art

Les recettes apéro: Cake aux légumes du soleil et au basilic

18 nov

Pas trop de blabla pour cette recette, elle est juste efficace et plutôt facile à faire. Un petit mélange de tous les ingrédients et hop au four! J’avoue que ce n’est pas vraiment de saison, mais je voulais jouer avec une valeur sûre pour l’apéro et faire plaisir aux végétariens présents. En espérant qu’à vous aussi ça vous plaira!

CAKE AUX LÉGUMES DU SOLEIL ET AU BASILIC

150g de farine

1 sachet de levure chimique

3 oeufs

1 pot de 250g de ricotta

1 belle courgette

1/2 bocal de tomates séchées

70 g de fromage râpé

10 cl d’huile d’olive

1/2 cuillère à café de sel

1/2 bouquet de basilic

Poivre

 

Préchauffer le four à 210°.

Découpez la courgette en rondelle et faites-la revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes, qu’elle soit mi-cuite,  encore croquante. (mieux vaut la précuire avant de l’insérer dans l’appareil à cake)

Pendant ce temps dans un saladier, mélangez la farine, le sel, la levure, les oeufs afin d’obtenir un mélange homogène. Ajoutez la ricotta, l’huile d’olive, le fromage râpé, le basilic ciselé et le poivre. Bien mélanger le tout.

Couper les tomates séchées en petits morceaux, les ajouter au mélange ainsi que les courgettes. Mélangez le tout. Mettez la préparation dans un moule à cake en silicone.

Enfourner pour 45 minutes de cuisson à 210° dans un four électrique, 55 minutes dans un four à gaz.

Attendez bien que le cake ait refroidi pour le démouler et surtout pour le découper (sinon vous risquer de vous retrouver avec un apéro bouillie…)

 

BO du post: Royal Blood (découverte de ce groupe il y a peu, gros coup de foudre, à écouter très fort!!!)

Les recettes apéro: Hoummous de petits pois au persil

17 nov

Et me voilà pour la deuxième session des recettes apéro! Je dois vous dire que cette recette, c’était de l’improvisation totale, que je pensais franchement que ça n’allait pas plaire à grand monde, mais tout compte fait, c’était frais et c’était bon. Je l’ai nommé hoummous parce que c’est une sorte de crème de petits pois, tout comme l’hoummous est une sorte de crème de pois chiche. Alors, la photo, et même la recette ne sont pas très glam mais je vous promets que c’est bon. D’ailleurs si vous avez des connaissances végétariennes, je pense que cette recette apéro leur fera plaisir. Passons à la recette, j’espère qu’elle vous plaira!

HOUMMOUS DE PETITS POIS AU PERSIL

400g de petits pois

1 petite tomate

1 cuillère à café de sauce worcestershire

1 demi-citron

1/2 bouquet de persil (n’hésitez pas à tester avec de la menthe!c’est super bon)

Huile d’olive ( pas de dosage, voir au fur et à mesure)

1 mini carré frais (facultatif)

1 cuillère à café d’épices Chorba

Poivre, sel

Faire revenir à la poêle les petits pois dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Mixer les petits pois cuits, la sauce worcestershire, le jus du citron, le carré frais si vous en utilisez, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, les épices Chorba. Une fois un mélange homogène obtenu, ajouter l’huile d’olive jusqu’à ce que la consistance vous convienne. Couper la tomate en petits dés et ajouter à la crème de petits pois. Poivrez, salez. C’est fait! A déguster avec des chips de maïs!

N’hésitez pas à partager vos déclinaisons!

 

BO du post: Sallie Ford and the sound outside

Les recettes apéro: L’hoummous

16 nov

Alors, alors, me revoilà avec les petites recettes que j’ai réalisé pour le co-working d’Agen. Pour rentrer dans le détail, j’avais 25 euros de budget pour une vingtaine de personnes (ce qui est short mais faisable) alors j’ai fait les recettes en fonction..Je crois que je ne pouvais pas faire plus, je suis allée au bout du budget!(A savoir que ce qui m’a coûté le plus cher, ce sont les avocats…et si vous avez lu l’article précédent, vous savez que je n’ai pas pu m’en servir et que j’ai fait avec les moyens du bord…) Bon, assez de blabla, voici la première recette que je partage aujourd’hui: l’hoummous, recette libanaise, beaucoup de goût,mmmh c’est bon!

HOUMMOUS

800g de pois chiche (en conserve)(si frais encore mieux mais il faut prévoir que les pois chiche trempent une nuit entière avant)

2 gousses d’ail

1 citron

3 cuillères à soupes de tahin (pâte de sésame que l’on trouve facilement dans les magasins bio)

Huile d’olive (pas de dosage, voir au fur et à mesure)

1 cuillère à café de paprika

NB: si vous avez un mixeur tout est plus facile ^^

Égoutter et rincer les pois chiches dans une passoire, les mettre dans un grand récipient. Écraser les 2 gousses d’ail. Ajouter le jus du citron, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, les gousses d’ail, le tahin et passer tout ça au mixeur. Le tout mixé, vous obtenez un mélange homogène (mais encore sec..) auquel il faut ajouter de l’huile d’olive jusqu’à ce que la texture et le crémeux vous conviennent. Une fois terminé, mettez le tout dans un récipient, travaillez la surface du mélange à la fourchette pour que ce soit joli et ajouter (encore une fois) un peu d’huile d’olive et parsemez de paprika. Laissez reposer une heure au frigo. Et dégustez. Avec du pain pita ou même comme j’ai fait avec des chips de maïs, c’est miam!

 

A demain pour la prochaine recette: l’hoummous de petits pois au persil!(une petite improvisation de ma part)

 

BO du post: pas de musique mais la télé en fond, Echappées belles sur  les routes d’Australie sur France 5..