Les recettes apéro: Rillettes de sardines aux olives

19 nov

La semaine des recettes apéro continue! Je ferai peut-être une petite pause demain et parlerai d’autre chose, ça me fera du bien. Et pis je garde la recette ayant eu le plus de succès pour la fin, pour bien finir cette ronde des recettes apéro.

En attendant de vous donner la recette des rillettes de sardines, laissez-moi vous parler des sardines…(oui oui, c’est bien ce que j’ai dit) Mon dernier job était vendeuse en épicerie fine, plus particulièrement en conserves de produits de la mer, je travaillais à la conserverie La Belle-Iloise à Antibes. La Belle-Iloise est une conserverie familiale fondée en 1932 à Quiberon, respectueuse des saisons de pêche, respectueuse des traditions de mise en boite (les sardines sont étêtées, équeutées et mises en boite à la main pour préserver leur chair délicate) et les ingrédients additionnels sont bien choisis, de très bonne qualité. Vous avez vu, je n’ai rien oublié de mon rôle de vendeuse…N’empêche que je n’aurais pas pu tenir 1 an et demi dans ce rôle (je n’ai pas tenu à France Loisirs par exemple…) si je n’étais pas convaincue de mes arguments! Preuves à l’appui, toutes les méthodes de pêche, de mise en boite, d’élaboration des recettes sont sur leur site www.labelleiloise.fr si ça vous intéresse.

Tout ça pour dire que le choix de vos sardines est important, que ce soit pour la qualité autant que pour les méthodes de production qui, la plupart du temps, ne respectent pas les saisons de pêche (et c’est ce qui fout en l’air tout l’équilibre dans les océans, les poissons n’ont plus le temps de se reproduire) et utilisent des méthodes de cuisson beaucoup moins adaptées à la chair fine de ces jolis poissons (ce qui vous donne en boite une sardine toute sèche). Donc avant de choisir vos boites de sardines, réfléchissez. La marque la plus acceptable dans le grand commerce reste Connétable qui respecte les saisons, mais attention à la cuisson… Sinon je ne peux que vous conseiller les produits de La Belle-Iloise et de La Quiberonnaise (le concurrent direct d’ailleurs…) et toutes les petites conserveries dont vous croiserez la route en Bretagne!

Sur ce, après ce petit pavé sur les sardines… Je vous laisse avec une photo des conserves La Belle-Iloise parce que trop jolies et bien sûr la recette des rillettes de sardines aux olives!

Ah oui!Et pour l’apéro encore plus facile si vous n’avez pas le temps, ils font de super petits assortiments apéro!

PS:je ne suis en aucun cas sponsorisée par La Belle-Iloise, il se fait que je connais bien les produits et que j’en suis fan, c’est tout!

 

RILLETTES DE SARDINES AUX OLIVES

Pour 4 personnes: (une vingtaine de petits toasts)

1 boite de sardines à l’huile d’olive

1 grand carré frais

1/2 bocal d’olives vertes

1 cuillère à café de paprika

1 pincée de curry

1/2 bouquet de coriandre

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Poivre

Alors, si vous êtes fans des recettes simples, vous allez être servis! Tout d’abord coupez les olives en petits morceaux, ciselez la coriandre. Mettez les sardines avec la moitié d’huile d’olive de la boite, le carré frais, le paprika, le curry, la coriandre, l’huile d’olive et écrasez le tout à la fourchette jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Ajoutez les olives, le poivre qui vous va et mélangez. Laissez au frais une petite demi-heure avant de servir. Et voilà! (surtout ne pas ajouter de sel, les sardines et le carré frais sont déjà assez salés) A servir avec du pain, ou des petits toasts briochés.

On se retrouve dans les jours qui viennent pour la dernière recette apéro, elle sera toute chou!

 

BO du post: Nico Vega- We are the art

One Response to “Les recettes apéro: Rillettes de sardines aux olives”

  1. Dedicated server 8 avril 2016 at 11 h 46 min #

    Rien de mieux pour un aperitif improvise que ces rillettes de sardines ! Elles ne vous prendront pas plus de 5 minutes a preparer, montre en main. Pour une presentation originale et rigolote, lavez les boites de sardines et presentez vos rillettes dedans.

Leave a Reply